750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite bretonne in the kitchen
Petite bretonne in the kitchen
Archives
19 octobre 2010

Tarte Tatin

Pourtant j'en ai mangé quand j'étais petite...c'est surement pour cette raison que je salive toujours autant à son énoncé!Mais je ne mettais jamais lancée dans sa confection.

Alors j'ai voulu faire les choses bien, et rester sur la recette originale.Aussi avec les pommes fournies par une collègue, une fois la compote pomme-rhubarbe réalisée, j'avais gardé juste de quoi pour ma tarte.

Que les puristes se rhabillent et remballent de suite leur commentaire, oui la recette originale c'est avec de la pâte BRISEE.Et oui, c'est ainsi, et pis c'est tout!

IMG_4603

Allez en 3 étapes fastoches:

1/Pour la pâte brisée:

-200g de farine

-100g de beurre en morceaux

-50g d'eau (ou de lait)

-1 pincée de sel

Faire un puit avec la farine,le sel, ajouter le beurre en morceaux du bout des doigts(essayer juste du bout des doigts, c'est drôle!).

Ajouter le lait et former une boule sans trop la malaxer(c'est que çà se traite avec déférence une pâte brisée, çà ne se laisse pas tripoter!).

Emballer la boule dans un film plastique et poser dans le réfrigérateur pendant au moins 1/2h(largement le temps de préparer la suite).

2/Garniture:

-6 belles pommes du canada(environ 700g mais mon moule à tarte est petit)

-100g de sucre

-1 noisette de beurre

Eplucher et couper les pommes en quartiers.

Faire fondre le beurre à feu doux et ajouter les quartiers de pommes puis le sucre.Laisser cuire 15 minutes en remuant le moins possible les pommes.Beurrer votre plat généreusement(plat à tarte, moule à manqué).

Pendant ce temps préparer le caramel

3/Caramel:

-100g de sucre

-2 c à s d'eau

Laisser votre caramel prendre une jolie teinte roussâtre.

Le verser dans le moule et laisser refroidir(mais pas trop, vous allez voir pourquoi!).

Sortir votre pâte et attendre 5 minutes à température ambiante.Puis l'étaler au rouleau au diamètre nécessaire.

Disposer les pommes coté rond sur le fond.

Placer la pâte sur les pommes, elle doit retomber le long du moule, ne pas hésiter à bien la souder.

La piquer ici et là(aprés la douceur, la torture).

Mettre au four 10 minutes(perso j'ai remis 10 minutes car la pâte n'était pas assez blonde-oui je fais dans la déclinaison capillaire aujourd'hui!).

Au top, sortir la tarte, la démouler et servir tiède.

IMG_4604

Mon avis:y'a pas à dire c'était une bonne tarte, mais çà m'apprendra à vouloir jouer les puristes, la pâte n'a pas eu le résultat que j'escomptais et le caramel est resté collé au fond du moule.J'vais peut être rebaptiser ce blog"je débute en cuisine"...Du coup?bah suite au prochain épisode,je ne vais pas me laisser terrasser par une tarte,non?

Nb:si vous êtes détenteurs de trucs et astuces pour la réussir du premier coup, je prends!

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Delphine,<br /> Ben dis donc !! T'es une gourmande toi alors !!!<br /> Moi quand je sors de table je n'ai plus faim !!!!<br /> <br /> Je vois que ta gourmandise te conduit à réaliser de délicieuses choses.... Ta tarte tatin est très belle et réussie....<br /> <br /> ... Fin de compte, j'en mangerais bien une jolie part... Tu me tente ...<br /> Bonne fin d'après-midi,<br /> Bises,<br /> Patricia - La Table de Pénélope
Petite bretonne in the kitchen
Publicité
Publicité