Comme nous n'avons pas fait d'extra pendant les fêtes de fin d'année, nous pouvons nous permettre un bon plat d'hiver que l'Homme me réclamait depuis longtemps(vous avez donc la possibilité de mesurer ma difficulté à lui faire du "raffiné"!).Néanmoins, ce fut délicieux et même si c'est vrai que c'est un peu long à faire, il ne faut pas hésiter.(Le mieux en faire assez pour en congeler et en profitant plus longtemps!)

Cuisson : minimum 3 h

Ingrédients pour 8 personnes:

- 750g de coco ou mojette de vendée

- 16 tranches de saucisson à l'ail
- 8 saucisses de Toulouse non fumées
- 4 tranches de poitrine fraîche
- 4 tranches de poitrines fumée
- 2 boîtes de confit de canard (2 cuisses dans une boîte)
- 70 g de concentré de tomate en boîte
- chapelure
- ail, thym, laurier
- sel, poivre

Préparation :

Mettre la mojette à tremper la veille dans l’eau froide.

Egoutter la mojette, la mettre à cuire dans une cocotte, recouverte d’eau froide, non salée, avec 5 ou 6 gousses d’ail, du thym et du laurier, pendant une bonne 1/2 heure, 3/4 d’heure, à partir de l’ébullition.

Egoutter la mojette, puis la mettre dans une grande cocotte, recouvrir d’eau. Ajouter le concentré de tomate, les rondelles de saucisson, la poitrine fumée coupée préalablement en morceaux, quelques gousses d’ail, (pensez à retirer les anciennes), du thym, du laurier, remettre a mijoter.

Dans une poêle, faire griller la poitrine fraîche coupée en morceaux , ensuite les saucisses, et rajouter tout ceci dans la cocotte, en ayant pris soin d’essuyer le surplus de graisse avec un sopalin. Saler, poivrer, et remettre a mijoter une heure a feu très doux, en remuant de temps en temps.

Sortir les cuisses de canard des boîtes, bien les nettoyer de toute la graisse, et séparer les haut et les bas de cuisses.

Ajouter dans la cocotte, vérifier l’assaisonnement, et laisser encore mijoter 1/2 heure. Mettre le four à préchauffer, chaleur tournante, à 110°C.

Prendre deux grands plat à gratin en terre cuite à bord assez haut, les frotter avec de l’ail, puis, délicatement, répartir le contenu de la cocotte dans les deux plats (attention au confit qui se détachent très facilement). Il faut que la sauce recouvre juste a niveau les haricots. saupoudrer alors de chapelure, et mettre au four.

Vérifier régulièrement que la préparation cuit tout doucement, et qu’il y a suffisamment de sauce, il faut toujours que le jus soit au niveau des haricots. De temps en temps, appuyer sur les morceaux de viande ou de saucisse pour les remettre un peu dans la sauce.

On peut laisser mijoter encore 1/2 heure, deux heures, ou mieux laisser refroidir au bout d’une heure et remettre à cuire encore une heure ( par exemple si on prépare la veille)

C’est encore meilleur réchauffé. PC110016