750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite bretonne in the kitchen
Petite bretonne in the kitchen
Archives
10 novembre 2010

Brioche au lait

Qu'on ne s'y méprenne pas, les premières étaient trés bonnes, la fève tonka relevant bien le goût, mais je voulais quelque chose de plus aérien.

J'ai donc récupéré cette recette sur le blog "dans la cuisine d'Audinette"et comme vous pourrez le constater si vous n'êtes pas trop faignants pour chercher, je n'ai rien changé.

Mais comme je vous connais un peu, je vous remets la recette!

Cette recette je l'ai faite dans la MAP, parait qu'on peut la faire à la main aussi.

IMG_4705

Verser dans la MAP:

-500g de farine T45

-1 sachet de levure du boulanger

-300g de lait

-40g de sucre

-9g de sel

Mettre sur le programme "pâte"(1H30 pour moi).Une fois les ingrédients bien mélangés, incorporer 80g de beurre en petits morceaux.

Laisser tourner jusqu'à la fin du programme.

Quand le "bip"retentira, sortir la pâte, la diviser en trois qu'on roule en boules, attendre 5 minutes.

Si vous souhaitez mettre des pépites de chocolat dans la brioche:(sinon passez directement à l'étape suivante!)

Etaler les boules en lanières de tailles identiques(çà a son importance...vous avez déjà essayer de tresser une fille aux cheveux dégradés?vous allez comprendre!).Recouvrir de pépites de chocolat(un conseil ne soyez pas avare, j'étais en fond de paquet...çà fait un peu radin à la découpe...).Souder la lanière puis rouler sur la longueur.

Placer les 3 brins devant vous sur du papier sulfu et tresser(c'est là que je me suis rendue compte que je n'avais pas fait de tresses depuis longtemps...heuresement n'ayant que des Zhommes ici, ils n'ont rien vu à mon tressage chaotique).

Placer à l'abri des courants d'air, température ambiante et laisser reposer une heure.

Dorer au lait, saupoudrer de sucre en grains et enfourner dans un four préchauffer à 180° pour 30 minutes.

J'avais préparer cette grosse brioche pour aller goûter chez mon amie, avec plein d'enfants...seulement au petit déj' du lendemain elle était déjà à demi....

NB:je l'ai refaite une semaine aprèspour un PPVR au bureau(ok là c'était plus pain-pâté-jus de pomme-brioche,on ne va pas chipoter!) pour ne pas en manger de trop après j'ai divisé les doses par deux mais j'ai mis un peu plus que les 40g de beurre(50 pour être exact), elle était bien moelleuse.Et finalement je n'en ai pas remporté beaucoup!

IMG_4708IMG_4709

Publicité
Commentaires
Petite bretonne in the kitchen
Publicité
Publicité