750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite bretonne in the kitchen
Petite bretonne in the kitchen
Archives
1 novembre 2010

Brioche

Voici l'épopée de la semaine...car j'ai du m'y reprendre en trois fois pour réussir à la confectionner.Non pas que je l'ai ratée ou que cela prenne du temps(je suis une adepte de la machine qui facilite la vie) mais y'avait toujours quelque chose à finir avant(le pain d'épices nouvelle version, les crêpes qui ont tant fait envie a l'Homme et qu'il ne fallait pas gâcher!).Bref j'ai tenu mes collègues en haleine toute la semaine en leur promettant les brioches le lendemain...

Alors ont-ils eu raison d'attendre?

IMG_4685

-200ml d'eau

-500g de farine

-100g de beurre

-1 paquet de levure

-1 c à c de sel

-3 c à s de sucre

-2 sachets de sucre vanillé

-4 jaune d'oeufs(+1 pour dorer)

-des pépites de chocolat(facultatif)

-1/2 fève tonka râpée

Mettre les ingrédients dans l'ordre dans la machine à pain programme pâte.

Préchauffer le four à 200°.

Au bip de la machine(environ 1h30)sortir la pâte de la cuve et s'armer de patience, d'un peu de farine sur les mains et d'un ustensile qui facilitera la découpe.

Personnellement, craignant de ne pas en avoir assez pour une grosse, j'ai décidé d'en faire des petites que j'ai mis dans des moules à muffins, avec pour certains des pépites de chocolat dedans, pour d'autres des carrés de chocolat praliné ou bien nature.

Une fois un peu tassées, enduire avec le jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau.

Parsemez de sucre perlé et enfourner pour 20 minutes.

Le verdict?la fève tonka donne le petit gout qui change et même si moi je les ai trouvé un peu "tassées"-comprendre en cela que je l'aurai préféré plus aérée"- mes collègues ne les ont guère laissées plus de deux heures sur mon bureau!Donc la base est à garder mais reste à trouver quelque chose pour les aérer un peu.

IMG_4686

-Je me suis servie des blancs pour faire des meringues...-

Publicité
Commentaires
Petite bretonne in the kitchen
Publicité
Publicité