750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite bretonne in the kitchen
Petite bretonne in the kitchen
Archives
9 février 2010

Chandeleur, galettes et crêpes

crepesparty

Souvent depuis que j'ai débuté ce blog, on me demande pourquoi il n'y a pas plus de recettes "bretonnes".Aucune raison particulière à cela ou si plein en fait;la cuisine je l'aime de la même façon que la musique, les voyages, les lectures:avec ecclectisme, coup de coeur, envies.

Alors certes pas beaucoup de recettes du terroir(à cela s'ajoute aussi peut être l'explication que je ne suis pas née en bretonnie mais en normandie, et n'ai donc pas de recettes de grand-mère-bretonne- à transmettre), mais je tente quand même d'utiliser au maximum les denrées de notre lointaine contrée du bout du monde(allez un peu de culture, çà fait pas de mal : Finistère = là où la terre finit), que ce soit dans les fruits de mer ou les condiments(le sel aux algues, le court bouillon aux algues).

Cependant j'avais envie de faire un effort depuis quelques temps et le passage hier à la médiathèque m'a guidé dans cette voie.En effet outre les ouvrages consacrés à la chandeleur(effet non concomittant, le recette d'aujourd'hui était prévue même sans cela), j'ai découvert le livre de Nathalie Beauvais "Manger Breizh", qui nous fait découvrir les grands classiques de l'épicerie fine bretonne.Voilà de la cuisine comme je l'aime,de la cuisine du placard, avec des "must have" tel que le paté Hénaff(plutôt connu dans ma famille pour être dévoré sur le pont du bateau en pleine régate), des sardines à l'huile(pour cloturer en beauté une journée de déménagement raté....), bref tout ce que j'aime.

Alors voilà, vous êtes prévenus, ici bientot les tests tirés de ce livre

-que des tests à venir...en furetant dans les rayons gastronomie j'ai trouvé ceci pour l'Homme"Le livre de cuisine pour les garçons qui veulent épater les filles avec peu de matériel et encore moins d'expérience" de Nicole Seeman(comment çà y'a un message subliminal???non...enfin..bon pas trop..ok!un peu...)

 

Recette des Galettes Bretonnesgalette

-250g de farine de sarrazin

-2oeufs

-1 c à s d'huile

-1/2 c à c de sel

-50 cl d'eau

Creuser un puits dans la farine, ajouter les oeufs battus en omelette, l'huile, le sel.Délayer avec l'eau froide.

Filmer et mettre à reposer au moins 90 minutes.

Faire chauffer la crèpière, mettre une louche de préparation, quand la collerette autour se détache, la retourner et faire cuire l'autre moitié.

Ajouter la garniture qui vous convient(jambon-gruyère-oeuf-miroir ou brouillé- pour une compléte, fondue de poireaux-saumon fumé-crème à l'aneth pour une nordique, chèvre-jambon(dès de canard) fumé pour la paysanne....à chacun sa galette!).

completebrouillejambon_ch_vrechevre_canard

 

Allez, demain les crêpes!

Publicité
Commentaires
D
Ah la cuisine du placard ! humm le pâté Hénaff et les bonnes sardines à l'huile d'olive sur une tranche de bon pain :)<br /> <br /> Moi aussi je suis de... "là où la terre fini" ou pour certains, après y'a que de l'eau :))<br /> <br /> Bises<br /> Dan
Petite bretonne in the kitchen
Publicité
Publicité