Depuis ses débuts à la télé, je suis une fan de Cyril Lignac.J'adore son inventivité, sa fraîcheur et sa joie de vivre qu'il partage à travers ses plats.Celui qui suit je l'avais déjà fait il y a quelques années mais je voulais re-tester pour le blog, photos à l'appui.Donc ce week end, nous avons invités des amis (non j'ai pas dit des cobayes....)et après quelques temps en cuisine et quelques modifications(oui je sais, c'est pénible de ne jamais suivre les recettes à la lettre!)....

Hachis parmentier de canard à la crème de parmesanparmentier_de_canard5

pour 5 parts individuelles:

-1 boite de confit de canard(4 cuisses)

-1.450 kg de pommes de terres

-1 gousse d'ail

-1 échalote

-1 c à s de ciboulette ciselée

-35cl de crème fraîche

-50 g de parmesan râpé

-70g de noisettes

Eplucher les pommes de terre et les couper en morceaux.Les mettre à cuire dans un grand volume d'eau salée froide.

Eplucher l'ail et réserver.Eplucher l'échalote, la hâcher finement et réserver.

Faire chauffer le four en position grill.

Ouvrir la boite de confit(c'est mieux!), retirer le gras et la peau des cuisses.Couper la viande en morceaux.Faites la revenir dans une poêle, sans matières grasses, avec la moitié de l'échalote et la moitié de la ciboulette.Mélanger et laisser quelques minutes (il ne faut pas que çà désseche).Retirer du feu et réserver.

parmentier_de_canard2

A l'aide d'un casse-noisette, décortiquer celles-ci.Les mettre sur une feuille de papier alu quelques minutes sous le grill.La fine particule qui les entoure doit brunir.Bien surveiller car si elles grillent trop elles seront dures et inutilisables(oui oui çà sent le vécu....).quand le peau se craquelle, les retirer du four.En prenant garde de ne pas se brûler, les mettre dans un torchon propre, frotter pour enlever les peaux.Secouer le torchon, les remettre dedans(en gardant 5 entières pour le décor) et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie par exemple, les écraser.Réserver.

Faire chauffer le four à 180°(th6).

Une fois les pommes de terres cuites, les écraser au presse purée, ajouter 3 c à s de crème fraîche,les noisettes écrasées, de la ciboulette, l'ail émincée, du sel(mais pas trop, le confit, c'est peut être pas gras-http://www.leconfitcestpasgras.comwww.leconfitcestpasgras.com/-, mais c'est salé!), du poivre, de la noix de muscade.Bien mélanger.Gouter pour rectifier l'assaisonnement si besoin.

Pour la crème de parmesan, faire chauffer dans une casserole le restant de crème fraîche.Faire bouillir, jeter en pluie le parmesan râpé.Baisser le feu et mélanger en fouettant afin de faire épaissir la crème.Retirercrème.Retirer du feu et réserver.

Prendre des ramequins et mettre un fond de confit,une couche de purée.En ce qui me concerne, j'ai mélanger le tout.Ajouter la crème de parmesan et la noisette du décor, un peu de ciboulette.

parmentier_de_canard4parmentier_de_canard6

Enfourner pour 10 minutes.A servir avec une salade.

(les proportions sont bien si ce plat s'inscrit dans un menu complet entrée/plat/dessert.Si il est présenté seul, penser à augmenter les parts.)