750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite bretonne in the kitchen
Petite bretonne in the kitchen
Archives
25 mars 2009

Le Royal

Vous le savez la semaine dernière, nous avons fêté l'anniversaire de mon petit frère.A cette occasion je m'étais portée volontaire pour faire le dessert et ramener quelque chose que nous n'avions jamais mangé.J'avais des rêves de grandeur avec des décors pharaoniques....je suis vite retombée sur terre!Déjà il m'a fallu emprunter a droite a gauche les ustensiles(bientôt une visite chez le suédois et tout sera réparé...) cela m'a obligé à ruser...mais j'anticipe ce que j'ai baptisée une Royale Galère!

Pour 12 (petites) parts:gateau_le_royal

*Pour le succès d'amande

-60g de poudre d'amande

-130g de sucre en poudre

-15g de farine

-50g de blancs d'oeufs(=2 petits)

-1c à c de chocolat en poudre non sucré

*Pour le croustillant praliné

-200g de pralinoise

-9(=90g) sachets de crèpes dentelles

-40g de pralin

*Pour la mousse au chocolatgateau_royal_coupe

-75g de sucre en poudre

-1 oeuf + 3 jaunes

-200 g de chocolat a pâtisser

-30 cl de crème liquide

Préparation du succès d'amande:

Préchauffer le four a 220°.

Beurrer à moule à charnière de 22 cm de diamètre(et attention ,on ne dirait pas mais, ce détail à toute son importance, le mien, généreusement prêté par une maman de famille nombreuse faisait 26 de diamètre!).Tamiser la farine, la poudre d'amande, 60g de sucre et le chocolat en poudre.

Monter les blancs en neige, lorsqu'ils sont presque fermes, incorporer le restant du sucre(70g).

Incorporer les ingrédients tamisées.Mélanger délicatement et verser dans le cercle en répartissant bien.

Cuire 10 minutes, il faut que le biscuit soit doré.Laisser refroidir 15 min et démouler.

Oter le cercle, retirer le socle métallique et poser le biscuit sur le plat de service, remettre le cercle autour.

(Et c'est là que pour moi çà c'est gâté...je conseille donc de bien beurré et fariné le moule, de manière à ce que le biscuit n'attache pas et ne se casse pas au démoulage...pas grave me dis-je, y'aura d'autres couches dessus.le biscuit n'est pas très épais, normal, lemoule est plus grand, il y en aura plus.Bon le plat de service...mince on sert chez maman...pas de plat ici, ou trop profond ou trop petit-et du coup le biscuit tombe au fond !-reste la solution de l'assiette mais il faut que j'oublie la décoration...et là ne se profile pas encore la question du transport...)

Préparation pour le croustillant praliné:

Faire fondre doucement la pralinoise au micro onde.

Incorporer les crêpes gavottes écrasées à la main et le pralin.Bien mélanger.

Recouvrir le biscuit avec le croustillant praliné encore tiède et laisser refroidir jusqu'à durcissement.

Préparation de la mousse au chocolat:2009_0307matanni0018

Dans une casserole faire bouillir 2 c à s d'eau et le sucre.

Verser le sirop sur les jaunes et les oeufs battus.

Fouetter vivement au batteur electrique jusqu'à ce que le mélange soit à température ambiante.

Le mélange doit être léger et mousseux.

Faire fondre le chocolat en morceaux au micro ondes.Il doit être lisse et tiède.L'ajouter au mélange précédent.

Fouetter la crème froide jusqu'à ce qu'elle double de volume et tienne aux branches du fouet.

Incorporer la crème fouettée à la préparation chocolatée.

Recouvrir le biscuit et le croustillant de la mousse jusqu'en haut du cercle(plus le cercle est grand, moins çà sera haut).

Lisser avec une spatule, filmer et mettre au frais 4 heures minimum;

(Mon grand moment de solitude:quand j'ai mis la mousse dans le cercle, le plat de service n'en n'étant pas un, le cerlce ne collait que peu au fond, du coup la mousse commencait à couler par dessous...il m'a fallu trouver vite une idée pour stopper la fuite de ma mousse au chocolat:un plat et des poids...la tête de l'Homme à l'ouverture du frigo"ils font quoi mes poids au frais?".)royale_gal_re

Quand il est bien refroidit, démouler le cercle et décorer le gâteau à votre guise.Ici j'ai juste rajouter des copeaux de chocolat blanc, j'ai abandonné les macarons pour le tour, c'est une autre histoire....

Bref, , aprés avoir effectué un transport à haut risque en voiture-plat sans bord pour tenir, conduite sportive+chien à mes pieds avec truffe en folie et furieuse envie de monter pour voir, il est arrivé entier, il était trés bon, la preuve pour une famille au bec salé, deux jours après, il n'y avait plus rien!Du coup çà valait bien la peine de se décarcasser...(et puis çà fait bien rire, après coup!)

Publicité
Commentaires
Petite bretonne in the kitchen
Publicité
Publicité