750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite bretonne in the kitchen
Petite bretonne in the kitchen
Archives
3 mars 2009

les Nems à ma façon

J'aime bien la cuisine exotique.Pendant longtemps je passais devant les étals des magasins asiatiques en salivant, persuadée que cela était hors de mes compétences...et puis le hasard des lectures de blogs culinaires, j'ai trouvé une recette qui m'a parue facile, rajouté à cela les conseils d'un collègue pour les rouler....et voilà...Cela fait des années que je n'achète plus de nems...A vos baguettes!

Les Nems à ma façonIMG_2059

Pour 4 personnes

-          2 cotes de porc détaillées en petits dés

-          2 petites carottes

-          1 oignon

-          Une dizaine de champignons de Paris

-          Des galettes de riz

-          1/2  paquet de vermicelle chinois

-          Persil

-          Sauce soja

-          Sauce nuoc mam

-          Sucre

-          1 petite boite de pousse de soja

Eplucher et émincer l’oignon .Dans une poêle faire revenir un peu de beurre et d’huile et y faire blondir l’oignon.

Ajouter la viande coupée en dés. Laisser cuire sans colorer de trop, ni dessécher.

Pendant ce temps faire cuire les vermicelles de soja comme indiqué sur le paquet, les passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson et réserver.

Quand la viande est presque cuite, ajouter dans la poêle les champignons de paris,  le persil ciselé, 1 cuillère à soupe de sauce soja, du poivre. Quand les champignons sont cuits (mais encore un peu croquants) éteignez le feu et réserver.

Epluchez et râpez les carottes.

Dans un récipient, mettre les carottes râpées, les pousses de soja, les vermicelles refroidis coupé en morceaux (c’est visqueux et pas facile à faire), la viande et les champignons refroidis.

Ajouter à votre convenance, de la sauce soja (pour moi au moins 3 cuillères à soupe), de la sauce nuoc mam (2 cuillères à soupe), 2 à 3 cuillères à soupe de sucre, mélanger et rectifier l’assaisonnement si besoin.

Sur une grande surface plane, étaler au moins deux torchons propre. Préparer un saladier d’eau tiède a laquelle vous aurez ajouté un peu de sucre, mélanger.

Prendre les galettes de riz une par une, les passer dans le saladier délicatement et les poser les une à coté des autres sur les torchons. Une fois quelles sont toutes posées, les ré humidifiées légèrement du bout de doigt.

Prendre une cuillère à soupe de farce, la poser à quelques centimètres du bord en haut et bien au milieu de la galette.

Rabattre les cotés sur la farce, puis la partie supérieure, bien tendre et rouler jusqu’en bas.

Poser sur un plat huilé allant au four. Badigeonner les nems d’huile et les enfourner dans un four préchauffé à 200° pendant 20 min.

A déguster avec de la sauce pour nems, des feuilles de salade et de la menthe.

Nb : certains ne mixent que la viande grossièrement…à chacun de voir. Ils se conservent très bien au congélateur, a condition de les faire décongeler doucement.

Publicité
Commentaires
S
Sympa cette p'tite recette, des nems maisons c'est certainement meilleur!!!
Petite bretonne in the kitchen
Publicité
Publicité